banner
Maison / Nouvelles / Ce fixie Specialized Aethos est le vélo le plus cool que nous ayons vu cette année
Nouvelles

Apr 05, 2024Apr 05, 2024

Rencontrez les « Randonnaethos »

Ce concours est désormais terminé

Par George Scott

Publié : 23 novembre 2022 à 16h30

Que se passe-t-il lorsque vous laissez un Specialized Aethos entre les mains du designer fanatique des fixies de la marque, Erik Nohlin ?

Eh bien, voilà quoi : une fascinante conversion à pignon fixe conçue et personnalisée pour les randonnées de longue distance, dotée de freins à disque, d'un éclairage à dynamo, d'un porte-bagages et d'une selle imprimée en 3D, le tout basé sur un cadre S-Works Aethos de 585 g. .

C'est un vélo qui témoigne pleinement de l'amour de Nohlin pour le vélo à pignon fixe – « aucune autre forme de cyclisme ne m'entraîne dans un état de méditation aussi profond », dit-il – et rend également hommage à son ami Metin Uz, décédé en mai.

"En essayant de donner un sens à cette tragédie, j'ai réalisé que la meilleure chose que je pouvais faire était de perpétuer l'héritage de Metin en matière de matériel fixe et de construire mon nouveau vélo de randonnée en sa mémoire", a déclaré Nohlin à BikeRadar.

Le vélo – surnommé le « Randonnaethos » par Nohlin – est rendu possible, en partie, par un boîtier de pédalier excentrique et une poignée d'astuces d'atelier à domicile.

Cela impliquait de percer la tige de selle (attention : cela annulerait votre garantie !) pour acheminer le câblage de la dynamo – « il serpente à travers la tige, le tube de selle, le tube diagonal et le long de la fourche » – et d'adapter la patte de dérailleur existante de l'Aethos.

"J'ai usiné la patte de dérailleur pour utiliser uniquement la partie supérieure qui indexe le moyeu dans la patte", a écrit Nohlin dans une publication Instagram (@hellhommus) documentant la construction. «Lorsque l'axe traversant standard glisse hors du [moyeu], la roue sort par gravité. Cela permet une réparation très rapide à plat sans avoir besoin de tendre la chaîne ou de repositionner la roue directement dans le cadre.

Nous avons rencontré Nohlin, concepteur principal chez Specialized, pour en savoir plus sur ce vélo remarquable – une machine qu'il appelle un « mélange éclectique entre LoFi et HiFi ».

Tout d’abord, pourquoi avez-vous réalisé cette construction ?

Cela peut sembler stupide de construire un vélo à pignon fixe à partir d’un Aethos, surtout si l’on vit dans les villes les plus vallonnées des États-Unis – mais pour moi, cela est tout à fait logique. En fait, je sentais que je devais le faire.

Au printemps 2022, alors que la saison des Super-Randonneurs avec les Randonneurs de San Francisco se terminait, j'ai pu parcourir les 600 km de la côte de Mendocino aux côtés du randonneur à pignon fixe Metin Uz, membre de longue date de notre club avec lequel j'ai monté d'innombrables brevets. les années.

Nous avons fait la majeure partie du brevet ensemble. À peine deux semaines plus tard, lors du Treasure Cove 1200 en Virginie, Metin a été heurté et tué, à environ 220 milles du trajet.

En essayant de donner un sens à cette tragédie, j'ai réalisé que la meilleure chose que je pouvais faire était de perpétuer l'héritage de Metin en matière de matériel fixe et de construire mon nouveau vélo de randonnée en sa mémoire.

Quelle a été votre inspiration pour la construction ?

C'est une histoire en soi. Une fois, j’ai eu un autre Aethos – pendant une journée. C'était le produit phare de ma collection de vélos – un vélo totalement ridicule que j'ai peint et construit moi-même pour l'exposition Chris King Open House 2019.

Il était basé sur l'Aethos Founder's Edition [limité à 300 vélos au lancement et la version Specialized Aethos la plus légère proposée à 5,9 kg – ndlr] et avait tout personnalisé et organisé pour être mon « vélo pour toujours ».

Eh bien, le matin du lancement, j'ai parlé à un membre de la presse cycliste en l'appelant ainsi. Je l'ai gâté. Quelques heures plus tard, lors du voyage inaugural, j'ai été heurté par un conducteur imprudent faisant demi-tour illégal et le vélo ultra-léger a explosé sous moi alors que nous percutions une Honda Civic à près de 50 km/h.

J'ai été tellement gâché que cela m'a empêché de faire du vélo pendant une année complète et, une fois prêt à envisager de construire un nouveau vélo, les problèmes de chaîne d'approvisionnement mondiale que nous ressentions tous m'ont empêché d'obtenir un cadre de remplacement pendant presque une autre année complète.

Ma reprise du vélo après une longue période de psychothérapie a coïncidé avec la mort de Metin et j'ai décidé que c'était maintenant ou jamais. Soit je me suis battu pour rétablir mon amour de la distance, soit j'allais simplement en rester là.